Quand on connaît tes dessins, une autre chose nous surprend à l’ écoute de « Raoul loves you », c’est la complémentarité entre le son et l’image, magnifiée dans ton clip « Ev.panic ». Qu’en penses-tu ? Oui, comme je le disais plus haut, tout ça c'est moi. Les images et la musique, l'un enrichi l'autre mais sans pour autant être indissociable. Certaines personnes sont principalement sensibles à ma musique alors que d'autres n'aiment que mes images. Le clip, je le signe entièrement, donc forcément ça donne un univers ultra cohérent et personnel, comme mon album pour lequel j'ai bien entendu fait les artworks. J'aime bien travailler tout seul et faire tout moi-même, dans la mesure où je peux le faire.

Ou trouves-tu tes beats ? La plupart du temps c'est des breakbeats classiques de funk que je maltraite plus ou moins.

Quel sont tes meilleurs souvenirs en tant que musicien ? Le concert organisé par Tsunami Addiction au Café de la Danse pour la sortie de la compilation Boyz Revenge. 13 groupes pour 3 heures de show. C'était mon premier passage sur scène, 2 morceaux live. Complètement parfait pour un baptême du feu. Je ne savais pas trop quoi faire, j'ai ramené un powerbook, ma guitare et une contrebasse électrique, tout seul sur scène. Mon objectif était juste de faire un truc "ok", surtout que la soirée comptait plein de gens connus dans l'underground et surtout déjà habitués à jouer sur scène (dDamage, Hypo, O.Lamm, FuckaLoop, Davide Balula, etc.). À la fin de mon petit concert (de 10 minutes), j'ai eu des retours incroyables du public, je ne m'y attendais pas du tout, en tout cas pas autant. En plus, jouer et être associé avec tous ces groupes était vraiment une chance pour moi. Très bonne soirée, en plus ça m'a permis de tester les bases de ce que je fais maintenant en concert.

Cherches-tu à faire passer un message ? Dans la mesure où mes morceaux sont sans paroles, forcément non. Là aussi le truc qui m'intéresse c'est de faire de la "belle" musique, quelque chose qui provoque une émotion.

Comment vois-tu évoluer tes différentes activités ? Je n'ai pas de plan. Je continue d'avancer en participant à pas mal de projets, en sortant de nouveaux disques, de nouvelles choses. J'aimerais participer à des projets de plus grande envergure. J'aimerais faire plus de concerts aussi.

Qu’est-ce qui de fait kiffer en ce moment ? Tu as des projets particuliers ? Nous allons sortir un vinyl, toujours chez Coredump, puis mon 2e album plus tard, sûrement vers la fin de l'année. Avec Sylvie Frétet, nous avons fini notre "roman graphique", une BD de 115 pages, on cherche un éditeur maintenant.

Dédicaces. SF, Jay, Tsunami-Addiction, Reiko Underwater, dDamage, KeepItFake, Artoyz, Uncollected, El Diablo, Langage Computer, JibiFaak, HPX1, Boz, Dozign, Ak…




Website : www.raspage.com

>> Page précédente

Propos receuillis par b. / Artwork & photographies by Ra
Ra / Awake Studio Magazine © 2005. Tous droits de reproduction réservés.